Profession de foi

Jean-Jacques_Rousseau

Humain Enraciné se place sous le patronage de Jean-Jacques Rousseau : premier penseur anti-capitaliste à dépasser le dualisme progrès-réaction par une réfutation complète de l’anthropologie libérale, aussi funeste qu’erronée.
Comme lui, nous pensons qu’il ne peut y avoir de vie humaine séparée de la terre, ni d’être libre soumis à la volonté d’autrui. Nous souhaitons donc réaliser sa vision d’une France de producteurs indépendants et enracinés.

La source de tous nos maux réside dans l’hétéronomie profonde dans laquelle nous berce le système capitaliste. La magie technique nous maintient dans l’enfance, nous déresponsabilise, fait écran à la compréhension des flux qui nous entourent. Mais la clé du mécanisme est dans nos mains, nous obéissons à un système dont nous sommes les administrateurs. Il suffit de le désactiver pour s’en affranchir, une simple pression et nous voila libre, adulte enfin.
Cette liberté sera notre plus grand défi. Un défi que nous ne pourrons relever sans reconquérir une montagne de connaissances oubliées, un savoir ancestral perdu dans les rouages de l’automatisme, et qui fait partie intégrante de la vieille tradition paysanne française ; sans réintégrer la conception à la production, et la production à son environnement ; sans aller vers le sérieux du produire pour l’usage et non pour l’échange.

Ceci n’est pas un projet politique, mais un but pratique qu’il s’agit de poursuivre ici et maintenant. Ce but est de reconstruire de la souveraineté.
Précisons, notre volonté d’autonomie est bien le point de départ d’une aventure collective. Personne ne peut devenir autonome tout seul. Nous formerons une communauté de producteurs indépendants en étroite et organique relation les uns avec les autres, soit l’exact opposé de ce que produit la civilisation capitaliste : un immense réseau d’handicapés unis seulement par le lien délicat de l’échange marchand.
La Technique pourra alors retrouver un but, une fin autre qu’elle même. Elle sera un confort dans notre existence, un trésor arraché à l’histoire par nos parents au prix d’une vie de sacrifice.

Nous ne voulons pas changer le système, nous n’attendons aucune Révolution, nous construisons autre chose.