Ils sont jeunes, entreprenants, intéressés par la vie publique, amoureux de leur pays, citoyens, mais quand on leur parle politique, ils soupirent. Et pourraient paraphraser Martine Aubry parlant d’Emmanuel Macron !
Ces partis qui ne représentent que 0,58% de la population française – 387.000 adhérents, autant dire presque rien – et qui, en oligopole, sélectionnent les candidats à l’élection présidentielle, ils n’en peuvent plus.
Les changer de l’intérieur ? Ils n’y croient pas. En créer un nouveau ? Ils ont suivi attentivement les expériences récentes, Nouvelle donne de Pierre Larrouturou, Nous, Citoyens, lancé par l’entrepreneur Denis Payre. Deux jolis succès par leurs adhésions, mais pas à même de changer les règles du jeu.
Alors ils ont pris une autre voie : utiliser la technologie qui a réussi à bouleverser en quelques années des secteurs entiers (la musique, le cinéma, le transport, l’hôtellerie, le commerce, la presse…) pour chambouler la politique.