Pollution intérieure : nos maisons envahies par plus de 30 substances

Pollution_Interieure_Salon

Plus d’un logement sur deux est contaminé par des polluants présents dans l’air. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), publiée ce jeudi. Les résultats démontrent que l’air et les poussières sur le sol des logements des Français contiennent des dizaines de substances chimiques issues de produits du quotidien.

Pour cette étude, des échantillons de poussière domestique ont été prélevés, entre octobre 2008 et août 2009, dans les sacs d’aspirateur de plus de 400 logements représentatifs de l’habitat en France. Les chercheurs se sont penchés sur des foyers où vivent des enfants âgés de 6 mois à 6 ans, et ont analysé 145 échantillons. Pesticides, bisphénol, phtalates, autant de substances que l’on retrouve dans les peintures, les textiles d’ameublement, les ordinateurs ou encore les détergents de synthèse. Les objets aux propriétés antiadhésives ou antisalissures, les moquettes ou les feux de cuisson contiennent aussi des COSV.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont trouvé en moyenne plus de 30 polluants par logement. Un chiffre impressionnant, quand on sait que ce sont les enfants qui sont les plus à même d’être exposés à toutes ces substances. Ces derniers marchent à quatre pattes au milieu des poussières domestiques et ont plus tendance à mettre la main à la bouche après avoir touché le sol.

Lire la suite sur pourquoidocteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *